Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La RT 2012

Publié le par le-fil-a-la-paille.over-blog.com

Voila donc une première lecture de

L'Arrêté du 26 octobre 2010 relatif  aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments

La RT2012, s’appui dans ses grandes lignes sur la RT2005 et plus précisément sur l’Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haute performance énergétique » , incluant entre autre les définitions du label BBC 2005.

Elle reprend donc la consommation maximale des bâtiments BBC comme référence : 50kWh/m2.an mais se décline sur une base de 3 exigences de résultat :

-       Le besoin bioclimatique ou Bbiomax : c’est un indicateur que est centré sur le besoin énergétique du bâtiment indépendamment du système de chauffage choisi. Il permet donc d’évaluer la qualité intrinsèque de la structure, orientation, éclairage naturel, isolation.

-       Consommation maximale : comme pour le BBC, 50kWh/m2.an pour les 5 postes de consommation : chauffage, ECS, ventilation, refroidissement, éclairage, auxiliaires.

-       Confort d’été avec une exigence sur la température intérieure atteinte sur une séquence de 5 jours chauds.

Pour accéder à ces exigences de résultats, sont définis des exigences en termes de moyens.

Nous sommes là à l’opposé des règlementations thermiques précédentes qui définissaient des exigences de moyens ( R mur > 3.5, R plafond = 5, …) sans définir un résultat précis à atteindre.

Ici les moyens exigés ont pour but d’atteindre le résultat posé en préambule : 50 kWh/m2.an.

-   Qualité de mise en œuvre : traitement des ponts thermiques, étanchéité à l’air.

-    Qualité d’éclairement : surface minimales des baies vitrées et orientation,

Optimisation énergétique : mesure des consommations énergétiques des différents postes de consommation.

- Qualité environnementale : généralisation des énergies renouvelables, production locale d’énergie non prise en compte au-delà de l’auto-consommation (limité à 12kWh/m2.an ).

 

Comme dans la RT2005 la consommation énergétique maximale en énergie primaire Cepmax est modulée par des coefficients prenant en compte la zone géographique du lieu ainsi que son altitude.

 

Cepmax = 57,5 × Mctype × (Mcgéo + Mcalt + Mcsurf + McGES)

Mctype : coefficient de modulation selon le type de bâtiment ou de partie de bâtiment et sa catégorie CE1/CE2  (CE1 bâtiments dans lesquels il n'est pas nécessaire de climatiser pour garantir un niveau suffisant de confort d'été, CE2 = climatisés + en zone H2d ou H3 + altitude infèrieure à 400m + en zone de bruit)

Mcgéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique;

Mcalt : coefficient de modulation selon l’altitude

La RT2012 introduit en outre un coefficient lié à la surface (Mcsurf) du logement destiné à ne pas pénalisé les logements de petite surface et à demander un effort supplémentaire aux logements de grande surface, ainsi quun coefficient lié aux émissions de Co2 (McGES) et destiné à favoriser les énergies moins émettrices de gaz à effet de serre (GES).

Ex pour une maison individuelle de 150 m2 an Auvergne :

-Chauffée au gaz :

Cep = 50 * 1 ( 1.2 + 0 - 0.03 + 0) 

Cep max : 58.5 kWhep/m2.an

- Chauffée au bois :

Cep = 50 * 1 ( 1.2 + 0 - 0.03 + 0.3)

Cep max : 73.5 kWhep/m2.an

De la même façon le Bbiomax est pondéré par des coefficients recentrés sur la zone géographique ; laltitude et la surface du logement.

La RT2012 met le cap sur les énergies renouvelables et lArt 16 est très clair à cet égard : Toute maison individuelle ou accolée recourt à une source d’énergie renouvelable.

Pour cela l’eau chaude sanitaire doit être produite par des capteurs solaires thermiques, ou le logement doit être raccordé à un réseau de chaleur ou il doit être montré que la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment et au moins égale à 5kWh/m2.an.

Une alternative à ces trois orientation est proposé soit par la production d’eau chaude sanitaire au moyen d’un ballon thermodynamique, soit par l’utilisation d’une chaudière à micro-cogénération alimentée par un combustible liquide ou gazeux.

La RT2012 en détail :

Etanchéité à l’air : 0,60 m3/(h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas. (idem BBC)

Isolation thermique : Les parois séparant des parties de bâtiment à occupation continue de parties de bâtiments à occupation discontinue (Locaux Non Chauffés par exemple) doivent présenter un coefficient de transmission thermique, U, tel que défini dans la méthode Th-BCE 2012, qui ne peut excéder 0,36 W/(m2.K) en valeur moyenne. (R : 2.77 mini)

 

Le ratio des ponts thermiques n’excède pas 0,28 W/(m2SHONRT.K) De plus, le coefficient moyen des ponts thermiques entre les planchers intermédiaires et les murs donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé, n’excède pas 0,6 W/(ml.K).

 

Accès à l’éclairage naturel : pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable.

 

Température de confort d’été (surchauffe):  Les baies de tout local destiné au sommeil et de catégorie CE1 sont équipées de protections solaires mobiles. ( CE1 : bâtiments dans lesquels il n'est pas nécessaire de climatiser pour garantir un niveau suffisant de confort d'été)

 

Mesure des consommations : Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties de bâtiments collectifs d’habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, excepté pour les consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée. Ces mesures ou estimation de la consommation portent sur les différents postes énergétiques : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, consommation sur les prises électriques et autres.

 

Gestion du chauffage : une régulation avec arrêt possible du chauffage est prévue pour chaque pièce desservies ou à défaut pour toute zones chauffée par tranche de 100 m2. (idem pour la production de froid)

 

Mode d’application simplifié :

 

LA RT2012 prévoie des cas ou un bouquet d’applications en rapport avec un type précis de logement, permet d’obtenir d’office le label BBC. Dans ces cas, l’ensemble des solutions techniques proposées doit être mis en œuvre. La délivrance du label fait appel à une procédure particulière.

 

Les annexes :

 

L’annexe I définie pour chaque département la zone climatique à laquelle il appartient, et par déduction le niveau de performance énergétique à atteindre.

 

L’annexe IIconcerne les critères d’exposition au bruit. En fonction de la distance à l’infrastructure bruyante et des obstacles à l’exposition de ces bruits, la classe d’exposition au bruit sera BR1, BR2 ou BR3 (la classe BR3 étant la plus exposée).

 

L’annexe III  fournie les définition des termes techniques utilisés dans l’arrêté :

 

Entre autres :

 

Altitude

L’altitude d’un bâtiment est celle de sa porte d’entrée principale.

 

Bâtiments accolés

Deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15 m2 pour les maisons et 50 m2 pour les autres bâtiments. Au sens du présent règlement, les bâtiments accolés sont considérés comme un bâtiment unique.

 

Catégories CE1 et CE2

Un local est de catégorie CE2 s’il est muni d’un système de refroidissement et si des conditions de bruit ou de zones climatiques (chaudes) justifient ce système de refroidissement.

Les autres locaux sont de catégorie CE1.

 

Fermeture

A l’exclusion des dispositifs qui ne réduisent pas les déperditions comme les grilles, les barreaux, les rideaux de magasin de vente, tout dispositif mobile, communément appelé volet, persienne ou jalousie, servant à fermer de l’extérieur l’accès à une fenêtre, une porte-fenêtre ou une porte est une fermeture.

 

Inertie quotidienne

L’inertie quotidienne est l’inertie utilisée pour calculer l’amortissement des températures intérieures sur une période de vingt-quatre heures.

 

Inertie séquentielle

L’inertie séquentielle est l’inertie utilisée en confort d’été pour calculer l’amortissement des températures intérieures sur une période de douze jours.

 

Local chauffé

Un local est dit chauffé lorsque sa température normale en période d’occupation est supérieure à 12 oC.

 

Maison individuelle

Une maison individuelle est un bâtiment à usage d’habitation comprenant au plus deux logements superposés ou disposant d’une seule porte d’entrée.

. .

Masque proche

Un masque proche est un obstacle architectural au rayonnement solaire, lié au bâtiment étudié, tel que les tableaux des baies, les surplombs ou les débords latéraux.

 

Occupation discontinue, occupation continue

Un bâtiment, ou une partie de bâtiment, est dit à occupation discontinue s’il réunit les deux conditions

suivantes :

– il n’est pas destiné à l’hébergement des personnes ;

– chaque jour, la température normale d’occupation peut ne pas être maintenue pendant une période continue d’au moins cinq heures. Les parties de bâtiment ou les bâtiments ne répondant pas à ces deux conditions sont dits à occupation continue.

 

Occupation passagère d’un local

Un local à occupation passagère est un local qui par destination n’implique pas une durée de séjour pour un occupant supérieure à une demi-heure.

C’est le cas par exemple des circulations, des salles de bains et de douches, et des cabinets d’aisance. En revanche, une cuisine ou un hall comportant un poste de travail ne sont pas considérés comme un local à occupation passagère.

 

Orientations

L’orientation nord est toute orientation comprise entre le nord-est et le nord-ouest en passant par le nord, y compris les orientations nord-est et nord-ouest.

L’orientation est est toute orientation comprise entre le nord-est et le sud-est en passant par l’est, non compris les orientations nord-est et sud-est.

L’orientation sud est toute orientation comprise entre le sud-est et le sud-ouest en passant par le sud, y compris les orientations sud-est et sud-ouest.

L’orientation ouest est toute orientation comprise entre le sud-ouest et le nord-ouest en passant par l’ouest, non compris les orientations sud-ouest et nord-ouest.

 

Paroi verticale ou horizontale

Une paroi est dite verticale lorsque l’angle de cette paroi avec le plan horizontal est égal ou supérieur à 60 degrés, elle est dite horizontale lorsque cet angle est inférieur à 60 degrés.

 

Paroi opaque thermiquement isolée

Une paroi opaque est dite thermiquement isolée si son coefficient de transmission thermique U n’est pas supérieur à 0,50 W/m2.K.

 

Paroi transparente ou translucide

Une paroi est dite transparente ou translucide si son facteur de transmission lumineuse (hors protection

mobile éventuelle) est égal ou supérieur à 0,05. Dans le cas contraire, elle est dite opaque.

 

PCI

Le PCI représente le pouvoir calorifique inférieur des combustibles liquides ou gazeux.

 

Plancher bas

Un plancher bas est une paroi horizontale dont seule la face supérieure donne sur un local chauffé.

 

Plancher haut

Un plancher haut est une paroi horizontale dont seule la face inférieure donne sur un local chauffé.

Un plancher sous comble non aménagé ou une toiture terrasse sont par exemple des planchers hauts.

 

Plancher intermédiaire

Un plancher intermédiaire est une paroi horizontale dont les faces inférieure et supérieure donnent sur un local chauffé.

. .  

Sources d’énergie renouvelables

Les sources d’énergie renouvelables sont définies à l’article 19 de la loi no 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.

 

Art. 29.-Les sources d'énergies renouvelables sont les énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l'énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de stations d'épuration d'eaux usées et du biogaz.

 

Surface de plancher hors oeuvre nette au sens de la RT d’un bâtiment  ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation, SHONRT

La surface de plancher hors oeuvre nette au sens de la RT d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation, SHONRT, est égale à la surface hors oeuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, au sens du premier alinéa de l’article R. 112-2 du code de l’urbanisme, après déduction :

a) Des surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;

b) Des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs

c) Des surfaces de plancher hors oeuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;

d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation.

 

Surface habitable d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment

Cette surface est définie pour tout bâtiment ou partie de bâtiment à usage d’habitation.

La surface habitable d’un logement est définie par l’article R.* 111-2 du code de la construction et de l’habitation. La surface habitable d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment est la somme des surfaces habitables des logements le constituant.

 

Système de refroidissement

Un « système de refroidissement » est un équipement de production de froid associé à des émetteurs de froid destiné au confort des personnes.

 

Température intérieure

La température intérieure pour le calcul du coefficient Cep, du coefficient Bbio et Tic est la température opérative.

 

Température opérative

La température au sens de l’article R. 111-6 du code de la construction et de l’habitation est la température opérative définie comme suit :

C’est la moyenne entre la température radiante moyenne et la température d’air de la zone étudiée considérée comme uniforme. La température radiante moyenne étant la moyenne, pondérée par les surfaces de parois, des températures de surface intérieure des parois en contact avec l’air de la zone étudiée.

 

L’annexe IV décrit le contenu du dossier d’étude à établir à l’appui d’un mode d’application simplifié en maison individuelle soumise à l’approbation du ministre chargé de la construction et de l’habitation.

 

L’annexe V : Cas particuliers.

 

L’annexe VI : Récapitulatif standardisé d’étude thermique. Cet article détaille ce que doit contenir la synthèse d’étude thermique.

 

 

L’annexe VII concerne l’étanchéité à l’air.

 

L’annexe VIII  définit les coefficients de modulation à prendre en compte dans les expressions du Cepmax et du Bbiomax  essentiellement en fonction de la zone géographique et de l’altitude et rapporté à chaque type de bâtiment (maison individuelle, lieu d’accueil du public, école …).

 

 

L’annexe IX précise les valeurs par défaut de différents isolants bio sourcés (liège, fibres et laines de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, chanvre et lin, paille).

 

Pour ce qui nous concerne ici :

Botte dans le sens des pailles : 0.080

Perpendiculairement au sens des pailles : 0.052 (cas du GREB)

 

Note : le mur GREB offre une meilleure résistance thermique du fait de la pose des bottes verticalement et non à plat.  35cm / 0.052 =  R 6.73,  50cm / 0.080 = R 6.25 

 

L’annexe X : évaluation et agrément des logiciels d’études thermiques règlementaires.

 

L’annexe XI : Calcul de la température intérieure conventionnelle (TIC).

Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> je vous remercie pour la synthèse de la RT 2012 proposée par votre article!!<br /> Je suis en effet en recherche constante d'informations simplifiées et concrètes sur la RT 2012.<br /> J'ai notamment trouvé ce site qui m'a beaucoup orienté:<br /> http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/rt2012/rt2012-tenez-vous-prets.page<br /> <br /> Il propose aussi un guide qui reprends les grandes lignes de votre article:<br /> http://www.schneider-electric.fr/documents/support/rt2012/ZZ4147_BD.pdf
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> par expérience, basez vous plutôt sur des informations de bureaux d'études indépendants que de marchand de matériel ou de matériaux. Sans être méchant ils ont tendance à interpréter la règlementation à leur avantage.<br /> <br /> le fil a la paille<br /> jp.nanook@gmail.com
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> En fait je suis thermicien pour un Bureau d'Etude Thermique national, la RT2012 on est en plein dedans.<br /> <br /> <br /> Si vous m'envoyez un mail à mon adresse perso, je vous ferai parvenir un document de synthèse sur la RT2012 où vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />