Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La RT2012 : comment ça marche ?

Publié le par le-fil-a-la-paille.over-blog.com

Dans moins de 3 mois, le BBC c'est fini,

la RT2012 devient la nouvelle référence.

 

Qu'est ce qui change vraiment ?

 

Tout d'abord le seuil de consommation maximum : Cep :

- Dans le BBC :  Cep max = 50kWh/m2.an x (coef géographique + coef altitude) soit pour l'Auvergne  60 à moins de 400 m, 65 si on construit entre 400 et 800 m, 70 au dessus de 800 m.

- En RT 2012 : 50 kWh/m2.an x Coef type x ( coef géographique + coef altitude + coef surface + coef GES)

 

Le coef surface a été créé pour tenir compte de la surface de la maison, les petites surfaces seront avantagées, les grandes recevront une pénalisation. Dans le BBC on notait un disfonctionnement car une maison de 200 m2 ne consomme pas le double d'une de 100 m2, mais comme on divise par le nombre de m2, plus la maison était grande plus elle était avantagée. Ce coef surf, devrait rééquilibrer les choses.

Le coef GES, permet une modulation en fonction de l'énergie de chauffage utilisée. Pour simplifier, si on chauffe au bois (énergie renouvelable et piège à carbone) on aura le droit de "consommer" un peu plus que si on chauffe à l'électricité.

Le coef type, définit le type de logement et surtout s'il est en zone où la climatisation est autorisée ou non.(CE1 ou CE2)

 

Vu le multipplicité des éléments de calcul du Cep, chaque maison aura un seuil maximum de consommation différent pour une même référence de base : 50 kWh/m2.an.

 

Pour connaître le Cep max et le BBio max de votre projet, rendez-vous sur le site www.constructionmaisonrt2012.fr  . Vous y trouverez une calculette qui à partir de quelques renseignements clés vous indiquera les valeurs maximum à n epas dépasser.

 

Mais LES CHANGEMENTS MAJEURS de la RT2012 sont ailleurs :

 

1) LE B BIO : Ce paramètre successeur du Ubat de la RT2005, permet d'évaluer l'enveloppe du bâtiment sans aucun système énergétique. Outre l'isolation, ce critère analyse les paramètres de confort d'hiver mais surtout d'été. La surchauffe étant le principal enjeu de la maison du futur. En supprimant les systèmes, en intégrant l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air, l'inertie de la structure, la surface des baies vitrées, les protections solaires et les apports de lumière naturelle, le B Bio permet de valider les choix fait lors de la conception.

 

2) Le recours obligatoire à une source d'énergie renouvelable à hauteur minimum de 5 kWh/m2.an

 

3) Le traitement obligatoire des ponts thermique.

 

Comment ça se passe ?

 

Le processus est lancé dès que les plans sont arrêtés. L'étude thermique réalisée par un Bureau d'Etude Thermique règlementaire ( Code APE 7112 b, logiciel agréé par le CSTB, méthode TH-BCE, assurance décennale) fournit au porteur de Projet un fichier Xml.

Grâce à ce fichier, sur le site  www.rt-batiment.fr  le porteur du projet peut retirer l'attestation BBio qui permettra le dépôt du permis de construire.

 

Les systèmes de chauffage, ventilation, ECS, pourront avoir déjà été choisis ou feront l'objet d'une étude après acceptation du permis de construire.

 

Pendant le chantier les tests d'étanchéité à l'air seront effectués comme pour le BBC,

 

En fin de chantier un contrôle in-situ sera réalisé par un intervenant accrédité et donnera lieu à la délivrance d'une attestation prouvant l'adéquation entre le bâtiment réalisé et l'étude thermique réalisée au dépot du permis de construire.

 

En cas de non respect de la Règlementation en vigueur, une amende est prévue pouvant aller jusqu'à 45000 €.

 

Ce qui est déjà le cas avec la RT2005, bien peu le savent !

 

Prochaine étape : 2020 : La maison positive : Celle qui produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme. D'ici là des labels d'excellence tel qu'était le BBC pour la RT2005, devraient voir le jour comme le label Effinergie + dont je vous parlerai prochainement.

La RT2012 : comment ça marche ?

Commenter cet article

RT-2012.com 12/05/2014 14:12

Merci pour votre réponse le fil à la paille. Et totalement vrai, c'est le maître d'ouvrage qui est légalement responsable. Bonne journée.

RT-2012.com 12/05/2014 11:38

Deux ans déjà que la norme RT 2012 est appliquée. Heureusement, il est possible d'obtenir assez facilement des attestations RT 2012 pour sa maison.

le-fil-a-la-paille.over-blog.com 12/05/2014 12:54



Oui très facilement, surtout pour une attestation avec de fausses valeurs et des bidouillages en tout genre. Le problème est que le maître d'ouvrage est responsable de sa mise en conformité et au
final c'est lui qui sera dans la pânade si tout n'est pas carré.


Et comme on dit en Auvergne, ce qui n'est pas cher est toujours trop cher !! Je pense que c'est valable partout en France et probablement ailleurs.


Un vrai travail d'optimisation et de mise en conformité, la recherche des meilleures solutions pour chaque projet et un travail sécurisé de point de vue de la règlementation pour une sérénité du
maître d'ouvrage sur son projet, ça demande du temps, des compétences et ça a un coût.


Aujourd'hui les contrôles se mettent en place et plus ils seront rigoureux mieux cela vaudra pour sécuriser les projets notamments des auto-constructeurs.


Le fil a la paille


 



bbio 24/01/2014 10:48

La maison positive?? J'ai hâte de voir ce nouveau process

le-fil-a-la-paille.over-blog.com 24/01/2014 18:11



Une maison sont les besoin énergétique ont été optimisés au maximum et qui possède un système de production énergétique (photovoltaïque ou éolienne .....))


 


J-Pierre