Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intérieur 1

Publié le par le-fil-a-la-paille.over-blog.com

C'est parti pour l'aménagement intérieur !

Aujourd'hui lundi 19 septembre, je commence par le plafond du cellier. Ca va me permettre de ménager un espace au-dessus pour stocker des matériaux, gaines électriques, collecteurs de chauffage ...)

05

La nuit portant conseil, je me suis levé ce matin en me disant qu'avant de faire le plancher en haut,il fallait que les gaines électriques pour la cave soient passées. D'où la nécessité de monter les murs de la cave en premier.

Et me voilà parti ...

06

Porte isolante bien entendu. Ossature de 12 cm d'épaisseur isolée avec 12 cm de styrodur, lambda 0.034 soit un R de 3.52 et donc un U de 0.28.

Un peu technique tout ça, en gros ça veut dire que si on considère que le cellier est à 17°C et la cave à 12°C, le flux de chaleur traversant la paroi sur l'ensemble de la surface soit 10 m2 environ sera de 14 W. Dans le même temps avec une température extérieure de 5°C, compte tenu de l'isolation extérieure avec 12 cm de laine de bois , les déperditions de la cave seront de 22 W. La chaleur du cellier ne sera donc pas de nature à réchauffer la cave.

07

Première couche d'isolant

08

Deuxième et début de pose de l'OSB de finition

09

Vue générale

10

L'espace de stockage au-dessus, appréciable pour ranger les gaines électriques, seaux, pneus  ...

11

Lundi 26/09 : avant de se lancer dans les cadres de fenêtres, grand nettoyage !! Ce soir la douche ne sera pas de trop !

12

13

14

En ce moment, mise en place des cadres de menuiseries.

En douglas, ils permettent de créer une feuillure sur laquelle viendra s'appuyer le cadre des menuiseries.

Celui des menuiseries situées sur des murs crépis, déborde de 2.5 cm pour compenser l'épaisseur de l'enduit.

15

Là où il y aura du bardage, les cadres sont différents. Ils débordent beaucoup plus et sont munis d'une rainure dans laquelle le bardage sera ajusté. Le débord tient compte des liteaux de 27x27 qui seront fixés sur le, mur pour la pose du bardage.

18

17

16

Mardi 4 octobre : fin de la pose des cadres de fenêtres.

19

20

Et début de la pose du frein vapeur.

21

22

Suite ...

23

24

25

26

Détail de l'étanchéité autour des solives

27

Et des sorties de gaines (à éviter) :

28

29

Début du caissonnage du plafond. Un OSB de 9 mm est vissé sous les solives. Sur cet OSB viendront se fixer les fourrures à placo de 10 mm qui supporteront à leur tour les plaques pour le passage des tuyaux de chauffage.

31

Celui qui a un jour inventé l'échelle a été bien inspiré, mais celui qui a inventé le lève plaque mérite aussi tout notre respect !

30

32

Le mur Sud-Est et son frein vapeur

33

Lundi 10 octobre à la mi-journée

34

35

Fin du frein vapeur à l'étage

36

37

38

En fin de journée

39

40

Samedi et dimanche étaient consacrés aux visites dans le cadre des journées "Ma maison, ma planète". Beaucoup de visites sur le week-end, mais entre les visites .... pose des dernières plaques entières d'OSB ....

41

44

et pose du pare vapeur sur les murs du bas (ouest et nord).

43

L'étanchéité autour du tuyau d'arrivée d'air du poêle.

42

Maintenant que le réseau de chauffage est posé au plafond ...

45

Début du montage des cloisons intérieures.

Ce sera une ossature bois dans laquelle passeront les gaines électriques et qui sera ensuite remplie de béton GREB, le même que sur la paille.

Ne restera plus qu'à faire la finition de chaque côté.

46

La suite avec la cloison de la cuisine. La barre transversale (horizontale) est destine à fixer les meubles hauts.

47

Les cloisons des 2 dressings.

48

Mercredi, on continue ...

Les murs de la chambre et du sas ....

49

50

puis l'autre côté de la salle de bain, avec la gaine technique et le début du WC.

51

52

Finition des murs extérieurs :

Litelage horizontal avec des liteaux de 23 mm d'épaisseur (délignés dans des planches) puis pose de rails placo verticaux tous les 60 cm.

Ce montage permet de passer les gaines électriques dans tous les sens sans toucher au frein vapeur et donc de perturber l'étanchéité à l'air.

A noter que le vissage et le serrage des liteaux à travers le frein vapeur ne crée pas de prise d'air.

53

54

55

Dans le même temps j'en profite pour caler les rails de façon à rattraper les imperfections des murs, dans le sens vertical en tout cas.

56

La suite ...

57

58

Mercredi  16 novembre :

Pose du placo sur la cloison de la cuisine.

L'idée est que ce placo va servir de coffrage d'un côté de la cloison. On va fixer dessus les boitiers électriques. Les gaines passeront dans l'épaisseur des montants en bois, puis on coffrera de l'autre côté avant de remplir avec du béton GREB, le même que pour la paille mais beaucoup plus sec.

Ce béton devrait apporter à la fois de l'inertie et une isolation phonique, en théorie ! à voir au résultat.

59

Un nouvel outil a fait son apparition sur le chantier : le laser croix.

Super appareil qui projete une ligne rouge verticale et une horizontale. La mise à niveau se fait automatiquement de sorte que ces deux lignes sont exactement l'une verticale et l'autre horizontale.

Il peut servir au mur, au plafond ou au sol pour le carrelage.

Dans un premier temps il m'a servi à mettre les rails placo verticaux  le long des murs et aujourd'hui à positionner verticalement les plaques de placo hydrofuges.

Et comme les montants ne sont pas positionnés tous les 60, dès qu'on a mis une vis au bon endroit, le laser vertical nous indique la position du montant tout du long pour les autres vis.

60

On continue ...

60

61

62

Le dressing de madame,

63

Le dressing de monsieur,

64

65

La salle de bain,

66

Hier lundi et aujourd'hui, un peu de plomberie !

Le montage de la cuisine :

Vannes d'arrêt sur les arrivées, branchement en attente pour le robinet de l'évier sur le dessus et départs vers le cellier (flexibles un peu courts, à remplacer par des longs).

A droite  le branchement pour l'aspiration centralisée (ramasse miettte)

68

Le montage principal : au moment de couler la dalle, j'avais essayé d'arranger les sorties de tuyaux en prévision de leur branchement : théorie tout ça !!

Entre un qui est trop à droite, l'autre qui est trop prêt du suivant et celui qui sort orienté à l'envers et qui se pince quand on essaie de le ramener sur le collecteur : Prise de tête !

Heureusement il y a les flexibles qui nous sortent de toutes les situations et comme je prends tout le matériel chez un grossiste pour les professionnels, quelle que soit la solution c'est toujours du matériel fiable et de bonne qualité. Et quand on est vraiment coincé, on trouve toujours un technicien pour nous indiquer la solution.

67

Ca fait un peu usine à gaz : explications :

69

L'avenir me dira si j'ai pensé à tout ou pas ....

Jeudi 24 novembre : fin du cloisonnement du RDC

Le coin bureau : celui de madame, fermé, à gauche; celui de monsieur, ouvert, à droite. Au fond un WC qui n'était pas prévu au départ.

70

Vue du bureau de madame ...

71

L'après-midi, arrivée de Thiérry, l'ami électricien. Mise en place des boitiers et gaines à la cuisine, chambre et début de la salle de bain.

La cuisine :

72

De l'autre côté :

74

La chambre :

73

Mon idée de départ était de remplir l'intérieur de l'ossature avec du béton GREB plus sec que celui pour la paille. Ceci de façon à ne pas avoir une cloison type placo qui sonne creux et pour faire une isolation phonique tout en apportant de l'inertie.

J'ai donc coffré et rempli de ce mortier assez sec. Le lendemain, je décoffre , je remonte le coffrage et je continue...

75

76

Le lendemain avant le décoffrage. Je décoffre, tout va bien, ça tient, je remonte le coffrage et au moment de revisser, vibrations .... tout le mortier se casse la gu..... !!

Il va falloir penser autrement. Mais comment faire prendre le mortier plus vite alors que les températures ne sont pas top ?

Premier joker : le coup de fil à un ami ! En l'occurence Laurent le maçon.

D'où il en ressort que comme le placo a encaissé la présence du mortier tout à fait correctement (l'humidité n'a pas traversé, pas d'auréole ...) pourquoi ne pas coffrer directement avec un deuxième placo qui restera en place.

Du coup, pas de coffrage et décoffrage, du temps gagné et la possibilité d'encastrer les boitiers électriques directement dans le placo au lieu de les coller sur le premier placo avec une cale pour rattraper l'épaisseur, etc..etc...

Les plaques de placo seront posées dans le sens horizontal et le remplissage se fera par tranche de 1.20 m.

Y a qu'à !

77

Placo hydrofuge parce qu'on est dans la salle de bain.

78

Le mortier est fait relativement sec. Dans la recette GREB, pour une gâchée on mettait 4 seaux d'eau environ, ici 1 1/2. 

79 

La consistance en vidéo :

 Mise en place du pare-vapeur sous toit, en prévision du soufflage de la ouate la semaine prochaine.

Attention à l'étanchéité ! Collage en haut tout le long de la poutre avant de comprimer avec un tasseau. Liaison avec le frein vapeur des murs et recouvrements scotchés ....On a juste laissé non fait les 2 dernières poutres pour pouvoir poser le conduit de cheminée et la sortie de VMC samedi.

La liaison avec la poutre faîtière

81

L'ensemble

80

83

82

Après une assez longue attente (liée encore à des problèmes de commande), on est venu samedi poser les premiers éléments du conduit de cheminée. Sur les indications de l'architecte des bâtiments de France, un conduit avec une sortie couleur brique avait été commandé. Le lot est arrivé en noir ! Retour à l'envoyeur, 3 semaines de plus à attendre.  A l'arrivée, la sortie de 68 cm commandée s'est révélée être une sortie de 120 soit 2 fois trop grande.

Les employés ont donc pu poser la plaque de toit et le chevêtre pour me permettre d'achever l'isolation mais pas le tuyau qui tient en grande partie par la sortie de toit (la mauvaise pièce).

 La plaque de toit en place avec sa souche de cheminée.

84

Le chevêtre à l'intérieur

85

Ainsi que le chevêtre pour la sortie de VMC (tuyau de 125).

86

Aujourd'hui dimanche, j'ai donc pu finir la pose du pare vapeur pour le remplissage de la ouate, probablement jeudi prochain.

89

La partie chevêtre est délicate pour assurer l'étanchéité à l'air.

88

Ne reste plus que le tour du tuyau de VMC quand la mousse expansive aura séché. La mousse a permis de combler l'espace entre le tuyau et le chevêtre en bois, l'espace n'étant pas suffisant pour pouvoir bourrer de laine de verre ou autre isolant classique. Elle permet en outre de coller au tuyau et d'assurer sa fixation et son maintien.

87

Quelques bricoles de plus pour finir ... ou pour préparer.

L'étanchéitè autour du tuyau de sortie de VMC.

90

Pas très esthétique, mais j'espère efficace.

91

Préparation pour le remplissage des cloisons dans les dressings

93

94

Dans l'attente des fenêtres définitives il a été convenu avec le fournisseur d'effectuer une pose provisoire de façon a fermer le chantier et à couper les courants d'air !

En enlevant les pièces d'appui (qui vont être remplacées par des appuis en alu sur mesure), les fenêtres sont rentrées pile poil dans leur logements respectifs !

94

Le salon

95

Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre