Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chauffage

Publié le par le-fil-a-la-paille.over-blog.com

Mardi 11 Octobre, commence la pose du chauffage.

Petit rappel :

Je suis donc parti sur un chauffage hydraulique en plafond.

Actuellement une entreprise en France est en pointe dans ce domaine.

Elle s'appelle Innovert et est basée à Angoulême.

Innovert a développé un équipement spécifique de l'émetteur à la pompe à chaleur (PAC) conçus pour la TBT (Très basse température), puisque les émetteurs en plafond (Plafino) fonctionne sur une température de 22-25°C.

Cette très basse température permet d'obtenir des performances exeptionnelles au niveau des PAC avec des Coefficients de performance (COP) pouvant dépasser 5. C'est à dire que pour 1 W fourni à la PAC, elle en rend 5 en chauffage. Avec une température extérieure de -7°C les COP sont encore supérieurs à 3.

L'autre intérêt du système est d'être un chauffage sans inertie. En effet, une maison BBC ou à plus forte raison passive est comme une bouteille Thermos. Elle se refroidit très lentement mais se réchauffe très vite. Dès lors un chauffage type plancher chauffant peut devenir un inconvénient et un système difficile à gérer car lorsque le chauffage s'arrête la dalle continue à chauffer pendant 3 heures, ce qui peut dans certains cas (en demi saison par exemple) amener un inconfort lié à une surchauffe.

On recherche donc pour ces maisons des systèmes avec un minimum d'inertie et donc très réactifs tant au démarrage qu'à l'arrêt. C'est le cas des chauffages en plafond d'ailleurs utilisés dans plusieurs pays du nord depuis plusieurs décennies.

Ce système permet en outre un raffraîchissement très économique grâce à des tuyaux noyés dans les semelles de fondation qui vont permettre de raffraîchir de l'eau en été avant de la faire passer en plafond pour capter la surchauffe accumulée

20

23

Sur la base des plans et de l'étude thermique Innovert réalise 3 plans de calepinage.

Le premier plan  indique les cotations pour la pose des rails métalliques qui supporteront les plaques du plafino.

02

C'est d'après ce plan que j'ai commencé à poser les fourrures à placo.

01

Mercredi 12 octobre, arrivée du matériel de chauffage.

3 palettes dont une de 1300 kg !

La première, celle de 1300 kg contient toutes les plaques du plafino ...

04

... qu'il faut trier par références, 122, 146, 171, 196. Les référence correspondent en fait à la longueur des plaques.

05

La deuxième est consacrée aux rouleaux de tuyau PER.

05

La troisième comprend divers accessoires ainsi que la PAC (photo prochaînement).

Le deuxième plan indique le positionnement des différentes plaques.

07

Et c'est parti pour la pose.

On a commencé à la main avec J-Pierre G. Pas facile de tenir la plaque, de l'aligner et de la visser sans bouger.

09

Alors on a pensé au lève-plaque, Et ben vous le croirez si vous voulez, mais ça va beaucoup mieux !

08

09

La suite avec la pose du tube, heureusement qu'il y a le dérouleur !

10

Le troisième plan donne la configuration des circuits de chauffage.

Départ et retour de chaque circuit.

18

 

11

12

13

Lundi 17 octobre, finition du plafond en OSB et positionnement de la première fourrure placo.

14

La suite :

Pose des plaques

15

16

Et pose des tuyaux

17

La suite ...

Mise e place des plaques et tubage des deux circuits suivants.

19

Vendredi 21, le froid est arrivé.

Quelques petits travaux qui prennent du temps.

Retour des tuyaux d'eau des circuits 1 et 2 au collecteur en passant par le plancher

21

Retour des tuyaux d'eau du circuit 3 en passant sous les plaques.

Il faut ménager des espaces entre les fourrures et passer paralèllement aux plaques. Pas évident.

20

Samedi 22 octobre, le soleil du matin donne une idée des apports solaires gratuits !

22

23

Le travail de la journée, côté salle de bain.

24

Le chauffage de la salle de bain

25

26

L'entrée du soleil à midi

27

Pour pouvoir finir le tubage de la salle de bain, il était nécessaire de s'occuper du mur chauffant.

Trois chevrons à fixer sur les parpaings. Puis les rails avec de la laine de bois entre les chevrons.

La chaleur doit rester dans la salle de bain et non chauffer les parpaings.

28

29

Tubage du mur sèche serviettes

30

Retour des tuyaux au collecteur

31

Vue d'ensemble

32

33

34

Jeudi 3 novembre,

Fin de la mise en place des plaques, il ne reste que 2 circuits à tuber pour le bas.

35

Les retours de tuyaux

36

37

38

Le dernier tuyau !! (pour le bas)

39

Le résultat final.

40

 

Commenter cet article
H
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitation pour votre réalisation. Je suis en cours de réflexion pour la rénovation de ma maison et j'envisage l'installation d'un plafond chauffant avec une PAC comme vous. Votre maison étant en service depuis quelque temps maintenant, avez vous d'autre retour à me faire ou conseil que ceux déjà précédemment donnés? Est ce que l'on entend la circulation de l'eau dans le plafond? Merci d'avance de votre retour, Hugo
Répondre
L
Bonjour, on n'entends aucunement la circulation de l'eau et le système est très confortable. En rénovation, il importe d'avoir un dimensionnement très précis qui nécessite un calcul par un bureau d'Etudes Thermiques. Pour en discuter plus avant je vous propose de m'appeler au 06 74 36 26 89 et je prendrai du temps pour répondre à vos questions, se sera plus convivial. J-Pierre
V
This is so nice. There are many advantages for such a protection. Your wood would be free of traditional problems. Plus the heat will be much lesser. I really like the way you covered the wood so perfectly. Good job guys.
Répondre
Q
Merci pour tes réponses, cela commence à s'éclaircir.<br /> Si je suis les éléments que tu me dis , je m'oriente donc vers un chauffage Plafond. J'avoue que je suis un peu perdu, j'espère vraiment faire le bon choix pour le chauffage.
Répondre
L
<br /> <br /> Le bon choix est celui que l'on fait sciemment et en connaissace de cause.<br /> <br /> <br /> Il n'exclut pas la présence d'avantages et d'inconvénients.<br /> <br /> <br /> J-Pierre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je suis en train de faire l'étude du projet de construction, et le choix du mode de chauffage est complique.<br /> Entre CS avec PAC ou Chaudière et maintenant cette technique d'émetteur chauffage plafond , j'en perd mon Latin.<br /> La société Innovert m'a contacté est fait un éloge de cette technique sachant que maintenant il s'installe les PAC de marque Mitsubishi.<br /> Un de mes constructeurs l'a déjà utilisé pour un client et il me dit que c'est génial et plus cher qu'un CS.<br /> Quand penses-tu?
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir,<br /> si tu as suivi les articles de mon blog, notamment celui sur l'inertie, tu as du comprendre que si l'isolation est la clé de l'économie, l'inertie est la clé du confort.<br /> A condition que l'inertie soit apporté sur le bâti et retirée du système de chauffage.<br /> Donc le plus possible d'inertie dans le bâti, et le moins possible sur le système de chauffage.<br /> <br /> En ce sens le système de plafond rayonnant répond parfaitement à la problématique de la maison d'aujourd'hui et de demain, en permettant en plus d'y associer un rafraîchissement<br /> passif.<br /> <br /> Il y a forcément un coup d'investissement mais tout est question de priorité et de conviction personnelle.<br /> <br /> Perso je ne regrette pas ....<br /> <br /> <br /> <br /> J-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Q
As tu un retour concernant le chauffage plafond que tu as mis en place ?
Répondre
X
Bonjour !<br /> <br /> Etes-vous toujours satisfait du plafond chauffant plafino ? notamment du point de vu du confort ?
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je l'ai mis en marche en mars pour finir l'hiver.<br /> <br /> <br /> Très bon ressenti, efficace et confortable.<br /> <br /> <br /> La PAC se met en marche 3 ou 4 fois dans la journée (quand il fait bien froid).<br /> <br /> <br /> Pas de regret.<br /> <br /> <br /> En ce moment, je teste le raffraîchissement : super efficace !<br /> <br /> <br /> Attenttion c'est du rafraîchissement pas de la clim !!!<br /> <br /> <br /> La température peut  resté à 26 mais on a une sensation de fraîcheur agréable.<br /> <br /> <br /> Pour l'instant je n'utilise que 4 circuits sur 8 et je fait tourner max 2 h par jour.<br /> <br /> <br /> J-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />