Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La paille : mise en oeuvre.

Publié le par le-fil-a-la-paille.over-blog.com

3)       Mise en œuvre

 

Plusieurs techniques de construction existent, mais la paille étant utilisé surtout en auto-construction, beaucoup de variantes sont possibles, et l'emploi de plusieurs méthodes différentes sont possibles sur un même bâtiment.

 

la technique 'nebraska'

 

nebraska

 

La plus ancienne des techniques de construction avec de la paille, mais aussi la plus simple et la plus économique. Elle a vu le jour dans le Nebraska (u.s.a) avec l'arrivée des toutes premières botteleuses mécaniques au début du 19èmesiècle. Avec cette technique, les bottes sont simplement empilées les unes sur les autres comme pour un mur de briques, reliées entre elles par des bambous ou du bois fichés verticalement dans la paille. Les bottes sont compressées entre la lisse basse et la lisse haute à l'aide de tiges filetées ou tout autre moyen, afin de réduire les tassements qui risquent d'intervenir lors de la mise en place de la charpente et de la couverture.

Cette technique simplissime ne permet pas d'avoir un étage, et est plutôt réservée à de petites pièces comme les cabanons de jardin, poulaillers, etc. Des habitations en plein pied ont néanmoins été construites avec cette technique, répandue surtout en Grande Bretagne et en Irlande, avec le gros avantage de consommer peu de bois, et d'être donc très économiques en matériaux. Quelques expérimentations sont conduites actuellement avec les grosses bottes (big ball) afin d'améliorer la solidité de la structure, et de permettre la réalisation d'habitation sur plusieurs étages, notamment sous l'impulsion de l’architecte suisse Werner Schmidt.

 Remplissage sur ossature bois

poteaux

 

 Plusieurs Ici, il s'agit de remplacer les isolants conventionnels par de la paille dans une maison à ossature bois ou en poteau poutre. L'épaisseur des bottes de paille doit avoir été prise en compte pour la réalisation de l'ossature. La paille peut recevoir un enduit sommaire pour la protection contre le feu, puis être protégée par un bardage, la face intérieur pouvant être recouverte d'une plaque de plâtre ou d'un fermacell si on désire plus d'inertie thermique.

La technique dite 'autrichienne'

 

Une entreprise autrichienne a recherchée la meilleure solution pour les murs de paille, solution alliant rapidité et facilité, tout en permettant un chantier sec. La construction de base est aussi une ossature bois, mais les bottes de paille ne reçoivent aucun enduit, l'extérieur est protégé par un pare pluie recouvert d'un bardage, l'intérieur est composé d'un parement en plaque de plâtre (placoplatre) ou en fermacell, un freine vapeur le séparant de la paille, comme dans le cas d'une isolation traditionnelle.

Les murs et le toit :

 

Dans la technique « Autrichienne », la mise en œuvre proposée utilise des parements posés sur des contre-lattages. Les poutres porteuses ont une profondeur légèrement  supérieure à celle de la botte de paille. La paille est protégée de l'extérieur par un pare-pluie. Le parement extérieur est réalisé par un enduit sur le pare-pluie ou bien par un bardage bois sur lattage.

 

La liaison avec le soubassement doit être particulièrement soignée. Une barrière d'étanchéité doit être impérativement posée pour éviter toute remontée d'humidité qui tendrait à pourrir les bottes de paille. Une zinguerie de pourtour, fixée sous le pare-pluie évite les ruissellements et les remontées d'insectes.

autrichienne

 La technique du Greb

  GREB

  Importée du Quebec ou elle a été mise au point par le Groupe de Recherche Ecologique de la Batture, la paille est ici prise en sandwich entre une double ossature légère en bois.
Sur chaque rangée de paille, un mortier allégé, composé d'une part de ciment, d'une part de chaux, de trois parts de sable et de cinq parts de sciure de bois, est coulé entre des banches sur les faces extérieures et intérieurs des bottes. Cette technique a l'avantage de réaliser la première couche d'enduit pendant la construction , ce
qui permet de protéger le mur rapidement, tout en simplifiant l'accroche des couches ultérieures, de plus, le mortier assure le contreventement de la structure. L'association
approchepaille promulgue des conseils et des stages sur cette technique.

 

Document :    construction-paille-greb construction-paille-greb



Cellule sous tension

La technique de la CST est un mélange entre l'ossature bois et le mur porteur, l'ossature bois est réduite à sa plus simple expression avec l'utilisation de planche de faible section (27*150) environ tous les 60cm.

Les bottes de paille sont rentrées en force entre ces planches, puis maintenues et pressées par des tasseaux, les ficelles des ballots sont ensuite retirées. en se détendant, la paille assure le contreventement de l'ensemble et empêche le flambage de l'ossature tandis que cette dernière assure le maintient des bottes. Dans cette structure, la paille est semi-porteuse avec l'avantage non négligeable de réduire la quantité de bois nécessaire pour l'ossature, tout en offrant une structure plus résistante que la technique nebraska.


L'association

botmobilassure des stages de formation avec ce type de structure.

  

 4) Conclusion

 De fait de l’absence de certification la paille reste le domaine privilégié des auto-constructeurs. Néanmoins, de plus en plus de professionnels s’intéressent à ce  matériaux, sous-produit de l’agriculture, encore trop souvent brûlé dans les champs. C’est ainsi qu’on commence à voir apparaître sur le marché des panneaux de paille  compressée ou des systèmes constructifs d’ossature bois adaptée à un remplissage avec des bottes de pailles. C’est, par exemple, le modulopaille de la société naturelhomme, une ossature en kit composée de panneaux préfabriqués dans lesquels vont venir s’insérer les bottes de pailles. Les études réalisées jusqu’à ce jour, ont montréles qualités de la paille tant en ce qui concerne ses qualités isolantes que sa résistance et sa longévité. A une époque où tout doit être mis en œuvre pour endiguer les émissions de gaz à effet de serre, la paille comme tous les isolants végétaux représente probablement une des solutions à explorer car il s’agit là de formidables pièges à carbone

 

Document :   La construction en bottes de paille La construction en bottes de paille

 

Mise à jour du 7 novembre :

La paille peut dorénavant être prise en compte dans les études thermiques règlementaires. Les maisons pailles sont donc en passe de pouvoir être labellisées BBC comme une maison traditionnelle. La  valeur  retenue  pour  le   lambda    est      0.065 W/m.k. Ce qui dans le cas d'un mur GREB donne une résistance thermique de 5.38 hors béton GREB, soit une déperdition de 0.18 W/m2.k                                  (voir article "un peu de thermique")  

Commenter cet article